Un jardin complètement à l'ombre...mais un potager quand même!



Le carré perpétuel à l'ombre, dans le jardin d'Olivia


Un projet récent dans le petit jardin très ombragé d'une maison, entouré de murs et en pleine ville nous a fait prendre conscience d'un problème rencontré par beaucoup: comment faire pour avoir un potager si le soleil ne montre presque jamais le bout de son nez? 

Il est vrai que, si c'est votre cas, il faudra faire une croix sur vos projets de "jardin ratatouille": il sera presque impossible de faire parvenir à maturité  tomates, poivrons, piments et aubergines.



Jeunes plants de rhubarbe


Cependant, et heureusement, il existe toute une ribambelle de légumes ,vivaces ou non, qui raffolent de cette exposition, d'autant plus qu'elle s'accompagne généralement d'une bonne protection contre les vents froids, d'une humidité permanente dans de nombreux cas et parfois même - voyons les côtés positifs-, d'une chaleur un peu plus élevée qu'en plein champ.

Concrètement, il vous faut d'abord déterminer de quel type d'ombre il s'agit: 

    -combien d'heures d'ensoleillement par jour?

                 . Moins de deux heures, misez sur les légumes feuilles, notamment les salades au feuillage rouge, l'oseille vivace, l'épinard, la mâche, la raiponce, l'ail des ours, ciboulette, menthe, etc...  Les feuilles que vous récolterez seront tout de même  beaucoup plus tendres du fait de l'ombre quasi-permanente qui ne les agressera pas. La rhubarbe et les radis feront aussi merveille!

                 . Entre 2 et 4h d'ensoleillement, vous allez pouvoir ajouter un carré de petits fruits rouges: framboisiers, myrtilles, cassis, groseilles, framboises et mêmes fraises! Pourvu que la terre soit riche et fraîche, vous allez vous régaler! A ceux-ci vous pourrez ajouter des crosnes, de la mertensia au goût d'huître, et du cerfeuil, du persil, de la marjolaine, du basilic! Sans oublier les blettes ( appelées aussi poirées), dont les tiges des variétés multicolores égaieront l'ombre.


                                                      

                                                                    Bettes à cardes rouges 


                 . A partir de 4 heures et plus, vous allez pouvoir rajouter courgettes, betteraves, choux, crocus à safran, etc...

    -l'ombre provient-elle d'arbres caducs? Si oui, votre potager bénéficiera de soleil en hiver lorsque les feuilles seront tombées, et vos récoltes de printemps seront certainement bonnes et abondantes, tandis que l'été vos salades seront protégées des rayons trop intenses.Si par contre l'ombre provient de conifères, le sol risque d'être très sec: vous devrez donc ajouter un arrosage goutte-à-goutte. Il arrive également que certains arbres et arbustes ( mahonia, if, ...) découragent chimiquement d'autres espèces de s'implanter à leur pied. Il vous faudra donc commencer à planter à au moins 75cm, et rajouter de la bonne terre, de préférence en surélevant votre potager pour ne pas abîmer les racines des arbres déjà présents.

Si votre coin d'ombre est en permanence humide, bien que les plantes n'aient jamais soif, elles auront des ennemis permanents contre lesquels vous devrez lutter: les limaces et les escargots. Evidemment, on oublie les produits chimiques, et on utilise plutôt des coquilles d'oeuf brisées pour les empêcher de passer, ou alors on installe un "piège": une tuile renversée, un tesson de pot, bien à l'ombre et au frais: à la nuit tombée, ils iront tous s'y retrouver, et vous pourrez alors les "récolter" et en nourrir vos poules ou vous en débarrasser .

D'un côté pratique, essayez d'organiser votre espace de la façon la plus rationnelle possible, en privilégiant un accès facile pour les plantes que vous récoltez au fur et à mesure des besoins et presque tout au long de l'année ( persil, ciboulette, plantes à tisanes,salades,...).


                                
                                     La mélisse prospère dans une ombre fraîche et une terre riche


Pour celles qui ne produisent en masse qu'à une période donnée ( framboises, groseilles,...), rassemblez-les dans un même espace. 

Enfin, évitez de mettre trop près du passage les framboisiers, qui pourraient s'accrocher de leurs petites épines aux vêtements ou aux mollets.

Lors du projet à l'origine de cet article, le carré potager perpétuel d'ombre  a été surélevé et enrichi de terreau et de bonne terre de jardin. 
Il permet désormais à ses propriétaires des cueillettes une majeure partie de l'année, tant pour des tisanes que des cocktails, des soupes, des salades,...


Le lieu étant très abrité, l'évaporation pendant la canicule était bien moindre, soleil et vent ne pouvant pas faire des leurs, donc, plus d'excuses, vous allez vous aussi pouvoir cueillir et récolter!


Commentaires

Articles les plus consultés