Les poules: actrices indispensables de l'agriculture urbaine



Les poules sont à la mode, et c'est tant mieux! Elles dévorent les restes des repas et les épluchures de légumes, réduisant ainsi de beaucoup le poids des déchets que l'on envoie habituellement en déchèterie (et qui, même si on ne les voit plus, ne disparaissent pas d'un coup de baguette magique!).

Vous avez certainement déjà entendu que les poules détruisent les pelouses: alors, vrai ou faux? Comme vous le voyez ci-dessus... c'est FAUX...mais sous certaines conditions: c'est la densité de poules au m2 qui va modifier la donne: plus vous mettrez de poules, plus elles gratteront, et plus elles détruiront si elles sont trop nombreuses!
Si vous les laissez dans le jardin quelques heures par jour, elles dévoreront d'abord les limaces, les escargots , tailleront la pelouse ( avec une nette préférence pour les pissenlits et le trèfle), et déposeront à droite à gauche de l'engrais naturel ( pour le dire poétiquement). Mais si vous les laissez en permanence ... adieu campanules, agapanthes, petites pousses de roquette , groseilles et grappes de raisin! Pour ne pas en arriver là, gérez leurs allées et venues de façon équilibrée!

Dans l'idéal, créez pour vos poules un petit enclos bien exposé à l'abri des vents avec quelques arbustes pour se mettre à l'ombre, un bain de poussière et leur abri ( et bien sûr de l'eau à volonté), mais permettez leur de goûter aux joies du jardin...sous surveillance!

Commentaires

Articles les plus consultés