La saison du nourrissage pour les oiseaux
Les premiers froids reviennent , les graines et les fruits disséminés ça et là dans le jardin ont déjà pu nourrir les oiseaux et les aider à maintenir la chaleur de leur petit corps, qui bien souvent ne pèse que quelques grammes, mais l'énergie et la chaleur qu'ils dépensent pour aller chercher leur nourriture augmente d'autant plus qu'il fait froid.
Et c'est là que l'ami de la nature que vous êtes entre en jeu: vous qui avez profité des chants d'oiseaux tout au long de la belle saison, qui avez admiré leur ballet de branche en branche lorsqu'ils chassaient les insectes ennemis de vos cultures, à votre tour de leur rendre service!
Si vous décidez de fabriquer vos mangeoires, essayez de récupérer chez votre fromager ou au marché des canettes assez solides ( au moins 0,5cm d'épaisseur), afin de les garder plus longtemps. Vous aurez besoin de clous, d'une scie, et c'est tout! Pour le distributeur à graines , nous avons utilisé les plans fournis par le merveilleux journal "La Hulotte"... le journal le plus lu dans les terriers ;-)
Le journal La Hulotte n°6 nous a permis de créer les mangeoires
c'est le moment idéal pour acheter un petit stock de graines: évitez cependant les mélanges "oiseaux du ciel", qui sont certes moins chers, mais qui ne leur plaisent pas vraiment . Il faut avouer que les mésanges, par exemple, font facilement leur difficile. Avec ce genre de mélange de graines, vous risquez de les voir éparpiller les graines pour ne garder que leurs préférées: les graines de tournesol... ou bien, pire, délaisser votre mangeoire pour celle du voisin!
Car oui, pour faire plaisir aux petits oiseaux du jardin, les graines de tournesol n'ont pas leur pareille.
Mésanges, sittelles, rouge-gorge, etc, tous les petits oiseaux les apprécient.
Quant aux plus gros, ceux qui sont trop peu acrobates pour pouvoir s'accrocher aux petites mangeoires suspendues, vous pouvez les nourrir au sol, de pommes ou de poires ( qui attireront les étourneaux), ou de glands et de noisettes, qui attireront les geais des chênes. Ces oiseaux remarquables, aux allures de grosse peluche au plumage clair agrémenté de bleu sur les ailes, valent vraiment le coup d'oeil! Peut-Être même seront-ils rejoints par un écureuil ?
Les boules de graisse parsemées de graines sont également très utiles, surtout lors des grands froids. Vous pouvez certes les acheter toutes faites, mais également en créer vous-même.
Lorsque vous suspendez votre mangeoire, veillez à ce qu'elle ne soit pas à la portée des prédateurs: les chats ( en provenance du sol), mais aussi les faucons (en provenance du ciel). L'idéal étant de permettre aux oiseaux d'atterrir et de s'envoler rapidement en cas de danger: donc prévoir un grand "couloir d'atterrissage", mais aussi un couvert au-dessus de la mangeoire : placée sous un grand arbre, elle les protégera mieux que sur un plateau au milieu de la pelouse.
Et sachez que , les années de grands froids, les statistiques ont prouvé une bien meilleure survie des mésanges qui pouvaient bénéficier de nourrissage...
Essayez de la placer bien en vue de votre fenêtre, afin de profiter chaque jour du ballet de vos amis ailés!
Et si vous souhaitez de l'aide pour accueillir plus de biodiversité au jardin, découvrez nos offres sur
Commentaires
Enregistrer un commentaire